AGETIP-CAF
L'Agence d'Exécution des Travaux d'Intérêt Public en Centrafrique a été créée en vue de la mise en œuvre d'un Programme de Développement Municipal en République Centrafricaine.

LONDO est un projet de Travaux Publics à haute intensité de mains d’œuvre (THIMO) réalisé sur l'ensemble du territoire de la RCA. Les activités se concentrent sur l'entretien manuel des routes et sont mises en œuvre par l'Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêts Publics en Centrafrique (AGETIP-CAF) sous l'autorité du Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération. Un numéro de téléphone gratuit (# 4000) est fourni comme mécanisme de rétroaction citoyenne pour les communautés locales.

Les Objectifs du projet LÖNDO

 

L'objectif de développement du projet est de fournir un emploi temporaire à des personnes vulnérables sur toute l’étendue du territoire national .

Les objectifs de niveau supérieur :

Promouvoir la cohésion sociale tout en améliorant la gouvernance locale et la reprise économique grâce à des emplois rémunérés salariés, l'engagement communautaire et l'infrastructure publique.

Le choix des bénéficiaires

Il se fait par loteries publiques dans chaque district (Sous-préfecture). Les femmes sont explicitement encouragées à postuler.

Les Travaux à Haute Intensité de Mains d’œuvre permettent  d'employer un grand nombre de personnes sans discrimination qui bénéficie des allocations, du matériel et des formations.

Application du Code de conduite

Tous les membres du projet LÖNDO doivent prendre connaissance du Code de conduite, le signer et l’appliquer sous peine des sanctions qui y sont   prescrites. Ce code permet de garantir une bonne mise en œuvre des activités de terrain. Cet outil prescrit des sanctions à infliger aux bénéficiaires qui n’auraient pas observé la règle du jeu. Avant le démarrage effectif des travaux, le chef d’équipe fait un rappel général en présentant le Code de bonne conduite et l’ensemble des mesures environnementales à mettre en œuvre ainsi que les principes mentionnant de manière spécifique et claire les règles de sécurité, notamment le port des équipements de protection.

Contacts

 

 Coordination Nationale du Projet LÖNDO

Sis au Rez de Chaussée de l’AGETIP CAF

Rue de Flandre (Derrière le Terminal Nord des Bus Urbains) B.P 895 Bangui, République Centrafricaine. Tél : (236) 75 20 52 42 / 75 43 18 28 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

¨  Cellule de Suivi Evaluation et de Communication au Ministère de l’Economie du Plan et de la Coopération

    Tel: 75 05 62 95/72 26 59 12

     E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /    

     Facebook      Projet LÖNDO RCA

      Numéro vert  4000 (appel gratuit)

                            

Actualités

NOUVELLE DU MERCREDI 23 AOUT 2017

La salle de conférence Justine KAZAGBA du ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération a abrité le mercredi 23 août 2017 de 14h à 15h30, la cérémonie officielle de signature de l'avenant au PRESU 1, de la convention de financement du PRESU 2 et la remise officielle des travaux THIMO IV BIS. Cette cérémonie s'est déroulée sous la houlette du Ministre en charge de l'Economie Monsieur Félix MOLOUA en présence d'un parterre de hautes personnalités telles que l'Ambassadeur Haut Représentant de la France en Centrafrique Monsieur Christian BADER, du Ministre en charge de l'Education Nationale Monsieur MOUCADAS NOUR, du Ministre en charge de l'Urbanisme Monsieur Gaby LEFFA et de certains partenaires au développement de la République Centrafricaine. Trois allocutions ont ponctué cette cérémonie. L'allocution du Directeur de l'AFD qui a présenté les deux projets qui font l'objet de cette cérémonie à travers la signature de la convention de financement du PRESU 2, d'un avenant à la Convention de financement du PRESU 1 et de l'inauguration des travaux du projet THIMO IV BIS. Ensuite, l'Ambassadeur de France a prononcé un cours discours pour encourager les autres partenaires à suivre l'exemple de l'AFD en vue de soutenir la Centrafrique dans son relèvement. Pour sa part, le Ministre en charge de l'Economie a remercié la France à travers l'AFD pour son appui sans cesse à la Centrafrique. L'occasion lui a permis d'attirer l'attention des entreprises nationales à faire preuve de professionnalisme dans la réalisation des actions du PRESU 2. Après ces trois allocutions, les Chefs des projets de l'AGETIP CAF (CP2 et CP6) ont présenté successivement les projets THIMO IV BIS et PRESU 2. Ces différentes présentations ont permis à l'assistance de mieux comprendre les actions menées dans le cadre de THIMO IV BIS et celles qui seront réalisées dans PRESU 2. Ensuite, il a été procédé à la signature de la Convention de financement du PRESU 2 et de l'avenant n°1 à la Convention de financement du PRESU 1 entre le Gouvernement représenté par le Ministre en charge de l'Economie et l'AFD représenté par l'Ambassadeur de France. Pour clôturer ladite cérémonie, une visite guidée des travaux de THIMO IV BIS par le Directeur Technique de l'AGETIP CAF s'en est suivi, avec l'inauguration du monument dédié au Général de Brigade Bédaya NDJADDER, puis un cocktail servi a conféré une note gaieté à la cérémonie.

 

NOUVELLE DU MARDI 08 AOUT 2017

Un atelier de restitution de l'Avant-Projet-Détaillé sur le projet de réhabilitation de l'avenue Idriss DEBY ITNO en béton bitumeux ( à côté du siège de la CEMAC), s'est tenu aujourd'hui dans la salle de conférence l'AGETIP CAF nouvellement réabilité sous la direction du Directeur Général de cette institution, Monsieur Marcel NGANASSEM . Ce projet s'inscrit dans le cadre du PRESU (Projet de Reconstruction Economique et Sociale en milieu  AUrbain) co-financé par l'Agence Française de Développement (AFD) et la Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC) etconduite par le groupement de Bureaux d'études SCET TUNISIE / LE CRAYON.

Contact

  • Adresse: Terminal Nord 82,rue de Flandre.
  • Tel: (+236) 21 61 82 95
  • Fax: (+236) 21 61 51 77
  • Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Website: http://www.agetip-caf.org

Liens Externes

A Propos de Nous

L'Agence d'Exécution des Travaux d'Intérêt Public en Centrafrique (AGETIP CAF) de son ancienne appellation ATRACOM a été créée en février 1994 par la volonté du Gouvernement Centrafricain et de la Banque Mondiale, en vue de la mise en œuvre d'un Programme de Développement Municipal en République Centrafricaine.